Stores extérieurs : quels matériaux privilégier ?

Opter pour des stores extérieurs, c’est opter pour le confort, l’esthétisme et la protection de votre logement. Véritable solution pour profiter de votre terrasse, de votre jardin ou encore de votre véranda, ils existent en plusieurs modèles en fonction de vos besoins. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, plusieurs éléments doivent cependant être pris en compte.

Déterminez vos besoins et envies

Le store extérieur assure non seulement une bonne protection contre le soleil, mais permet également de réguler la chaleur de votre habitat, et donc un prolongement de votre espace de vie. Pour ne pas vous perdre facilement dans votre choix, et vous assurer d’opter pour l’efficacité et le style, il est primordial de déterminer avant toutes choses la surface à couvrir. Le soleil se déplace souvent, et il est nécessaire de bien étudier l’orientation de ses rayons pour mieux choisir les matériaux de stores extérieurs, la meilleure technologie adaptée, ou encore les dimensions adéquates. La domotique, grâce à sa fonction motorisée, peut faciliter le réglage de votre store, en fonction de la météo, de l’orientation des rayons du soleil.

Le choix de l’armature du store

La qualité de l’armature influe considérablement sur la longévité du store extérieur, notamment si vous habitez dans une région sensible au vent. Vous avez le choix entre une armature tendoscopique avec une poussée forte d’environ 170kg pour une meilleure stabilité au vent ; ou pour une armature à bras articulés. Cette dernière peut avoir plusieurs formes, et peut être à simple ou à double câble. Avec seulement une force de poussée de 80kg, le modèle bras à double câble est cependant déconseillé pour les régions venteuses.  Il existe également le modèle bras à 4 câbles plus robuste avec une force de poussée pouvant dépasser les 100 kg. Si vous êtes à la recherche d’un store banne très robuste et résistante, optez pour le store banne à tension continue qui peut supporter jusqu’à 130 kg de puissance.

La qualité de la toile

La toile fait partie d’un des matériaux de stores extérieurs à ne pas prendre à la légère dans votre choix. En fonction de sa qualité, elle peut plus ou moins résister aux UV, et préserver la chaleur. Vous avez le choix entre trois types de toiles en fonction de vos besoins.

  • La toile faite en polyester

Idéale pour des utilisations occasionnelles, elle est moins résistante aux UV. Si vous avez besoin de faire des économies, elle reste néanmoins une bonne alternative. Pour lui assurer une meilleure longévité, pensez à bien l’entretenir.

  • La toile acrylique

Résistante aux UV, et facile à entretenir, ce type de tissu est adapté à l’extérieur. La toile acrylique est réputée pour sa longévité mais son point faible réside toutefois dans la ventilation de l’air dessous, qui peut être inconfortable particulièrement en été.

  • La toile micro perforée

Elle reste en tête de liste au niveau qualité et confort. Résistante aux UV, robuste, et assurant une bonne qualité de ventilation, son entretient facile à l’eau et son caractère imputrescible en fait la référence en la matière.

Pose de terrasse : privilégiez la pose par un professionnel
Toits plats : une pièce de plus dans la maison