Spa, jacuzzi, bains à remous ou à bulles : quelles sont les différences ?

Existe-t-il une différence entre spa, jacuzzi et bain à remous ? Il y a une légère nuance entre eux. Il s’agit d’une énorme baignoire avec un système de jets d’eau (sous pression) et de jets d’air. Le contexte historique permet en effet de bien les distinguer. Étant donné que ces trois équipements fonctionnent presque de la même manière : un jet d’eau chaude massant, il faut dire qu’ils sont apparemment différents.

Un spa : un centre de bien-être

Un spa est un bassin d’eau chaude doté d’un conduit de massage qui envoie de l’eau sous pression d’air. Le spa est favorable au bien-être et à la relaxation. Il s’agit d’un endroit où on peut faire une séance de massage, de relaxation et de remise en forme. On peut trouver un jacuzzi ou un bain à remous dans un centre. C’est pourquoi on a tendance à appeler un spa en jacuzzi. Un hôtel peut comprendre un jacuzzi, mais cela ne veut pas dire que c’est un spa. Cela dit, un spa n’est pas forcément un jacuzzi ni un bain à remous.

Un jacuzzi n’est pas forcément un spa

Jacuzzi est en fait un nom propre. C’est le nom de l’inventeur de cet équipement, l’Italien Candido Jacuzzi. En effet, il s’agit d’une marque italienne. La famille Jacuzzi pour soulager le problème d’arthrose de son fils, a inventé le système d’injection d’eau et d’air dans une baignoire. La famille inventait alors une pompe miniature pouvant être installée dans la baignoire. Puis avec le temps, elle incluait un système de chauffage d’eau pour un soin thermal optimal. Maintenant, Jacuzzi devient une marque déposée par des fabricants de bains à remous. C’est pour cette raison qu’on appelle jacuzzi un bain à remous et vice versa.

Un bain à remous et ses vertus

Un bain à remous peut se décliner en une grande baignoire ou un grand bassin avec un dispositif de jets bouillonnants d’air et d’eau sous pression. On peut trouver des bains à mousse dans un spa. Cet équipement peut aussi être installé dans n’importe quelle résidence et même dans un jardin. Avoir un bain à remous chez soi c’est de pouvoir fournir un équipement de bien-être. Les bains à remous apportent autant de bienfaits sur le corps. La pression d’eau vous fournit un massage totalement relaxant évitant les courbatures.

On voit très bien que les appellations suivantes ont une légère différence : spa, jacuzzi et bain à remous.

Pose de terrasse : privilégiez la pose par un professionnel
Toits plats : une pièce de plus dans la maison