S’aménager un spa d’extérieur chez soi: que faut-il prendre en compte ?

Le spa d’extérieur procure des conditions de détente optimales. En plein air et situé dans un environnement favorable à la relaxation, il vous évite les contraintes de volume, d’aération, d’accessibilité ou encore de déshumidification nécessaires dans un aménagement intérieur. Facile à installer, il vaut moins cher qu’un spa d’intérieur.

Spa d’extérieur: comment le choisir?

Prenez en compte en premier la surface disponible et le budget alloué. En effet, le prix d’un spa varie en fonction de sa taille, ses conditions d’aménagement et les matériaux le composant. Identifiez ensuite les fonctionnalités (puissance et nombre d’hydrojets) et les options (musique, éclairage) que vous attendez de l’équipement. Outre les fonctions de massage, installer un spa extérieur permet également l’aromathérapie et la chromathérapie. A la fois sécuritaire et démontable, le spa posé ou hors-sol peut être déplacé à volonté, et reste le plus abordable avec un modèle pour quatre personnes à 5000€. A l’inverse, les modèles semi-enterrés et enterrés coûtent plus cher, et demandent des travaux de terrassement. Ils sont toutefois très esthétiques et durables.

Spa d’extérieur: comment l’entretenir?

Aménagé à l’extérieur, votre spa est exposé aux intempéries. Les contraintes météorologiques peuvent être repoussées par un système de couvercle adéquat. Les installations rétractables ou télescopiques disponibles sur le marché sont des solutions adaptées pour pouvoir jongler entre couverture et plein air. Mettez également en place un système efficace de filtration en parallèle avec l’installation du spa. Pensez à désinfecter régulièrement l’eau avec du chlore ou du brome, et à utiliser des produits spécialisés pour maintenir son pH. Nettoyez votre équipement en profondeur de manière ponctuelle, mais régulière. Enfin, prenez systématiquement une douche avant toute baignade.

Spa d’extérieur: où l’installer?

Vous pouvez aménager votre spa au cœur de votre jardin ou en bout de terrasse. L’important, c’est qu’il soit accessible tout en procurant l’intimité souhaitée. Optez pour un endroit peu exposé au vent, propice à un bon moment de détente. Entre ciel dégagé et jolie vue, vous pouvez choisir le lieu où vous voudrez vous relaxer. Ne nécessitant pas d’énormes travaux, les spa de type hors-sol ou posé doivent tout de même s’installer sur un sol plat et stable. Prévoyez une arrivée d’eau et un raccord électrique simple. Les modèles semi-enterrés et enterrés nécessitent un sol non poreux, situé suffisamment loin de l’alimentation d’eau, pour faciliter les tranchées de canalisation. L’emplacement de votre spa d’extérieur dépendra de l’aménagement de l’espace existant et de vos préférences.

Pose de terrasse : privilégiez la pose par un professionnel
Toits plats : une pièce de plus dans la maison