Quel professionnel pour faire une pièce d’eau artificielle pour mon jardin ?

L’aménagement d’une pièce d’eau artificielle dans le jardin nécessite l’expertise et le savoir faire d’un professionnel en création paysager. En effet, ce type de réalisation exige certaines compétences car il faut concevoir un plan précis du projet pièce d’eau artificielle, calculer la profondeur idéale, choisir les plantes, intégrer éventuellement une cascade d’eau, etc.

Les conseils d’un paysagiste pour créer une pièce d’eau

Avant de se lancer dans des travaux pour aménager une pièce d’eau artificielle dans son jardin, il faut rechercher un professionnel tel un paysagiste ou un architecte d’extérieur pour qu’il vous accompagne dans votre projet. En effet, il est indispensable d’établir un plan de ce que vous aimeriez trouver. Cela dépendra de vos envies par rapport  à l’aménagement bassin de jardin, la profondeur, la forme, l’exposition, les plantes que vous souhaitez y mettre, l’ambiance générale qui doit s’en dégager (naturel, zen, rafraîchissante…), etc. Faire appel à un paysagiste permet de créer un espace pièce d’eau esthétique, bien structuré et adapté à votre mode de vie.

Faire appel à un architecte paysagiste

Si vous avez le projet de créer une pièce d’eau artificielle dans le jardin, il est conseillé de faire appel à un professionnel car il a une parfaite connaissance de la palette végétale et qu’il sait quels sont les végétaux aquatiques et semi-aquatiques à privilégier en fonction du type de bassin, du climat et de la profondeur de l’eau : nénuphars, iris d’eau, papyrus, myosotis aquatiques, joncs, etc. Il saura s’il est possible d’intégrer une cascade, de créer différents niveaux d’eau, quelles sont les plantes à privilégier en bordure de la pièce d’eau artificielle, les plantes semi-aquatiques qui se développeront sans problèmes. Il est très facile d’aménager une mare naturelle mais il est plus difficile d’aménager un bassin artificiel en PVC préformé ou en mur maçonné car les plantes doivent être bien choisies pour résister au soleil et disposer d’une atmosphère humide même en plein été.

Aménager avec un pro en bassin artificiel

Les conseils d’un architecte paysagiste ou d’un paysagiste jardinier sont toujours les bienvenus surtout quand on envisage un aménagement pièce d’eau artificielle. Ce professionnel a suivi une formation spécifique pour concevoir des espaces d’eau sur mesure et personnalisés aux goûts et envies de chaque client. Il étudie le projet et établit un devis en fonction de l’aménagement bassin dont vous rêvez. C’est à vous de décider si vous allez lui confier votre projet de création pièce d’eau artificielle.

Pose de terrasse : privilégiez la pose par un professionnel
Toits plats : une pièce de plus dans la maison