Quel est le meilleur bois pour une terrasse extérieure ?

Avant de construire ou de refaire une nouvelle dalle, vous devriez déterminer le type de bois que vous allez placer sur votre terrasse. Il existe plusieurs sortes de bois, mais c’est à vous de choisir celui qui s’allie avec votre design extérieur. Vous pouvez opter pour les bois qui procurent de la chaleur, les bois qui respectent l’environnement ou les bois qui durent plusieurs années. Les modèles et les qualités sont aussi multiples sur le marché, il ne vous reste plus qu’à sélectionner la meilleure terrasse bois.

Bois bruts : matières indémodables pour une terrasse

Songez-vous souvent à une terrasse au naturel pour garder l’allure traditionnelle ? Optez pour les bois bruts. Ces derniers sont fabriqués en Europe et disposent d’une large gamme de couleurs. Malgré le fait que leur prix est abordable, leur qualité est rassurante. Les bois bruts sont bien séchés avant leur traitement pour assurer leur résistance. En moyenne, les essences européennes peuvent durer jusqu’à 10 ans.

Voici les différentes sortes de bois européens pour une terrasse bois : les bois en Douglas et les bois en Mélèze. Le premier type est planté dans le territoire européen, mais sa provenance est d’Amérique du Nord. Les lames de terrasse font partie des produits qui sont issus de ce genre de bois. Quant au second, ce sont des bois durs qui proviennent de Sibérie. Vous pouvez faire usage du Mélèze pour enjoliver le sol de votre terrasse.

Bois exotiques : pour une touche de modernité

Étant plus résistants à l’eau, les bois appartenant à la catégorie exotique disposent d’une durée de vie plus rallongée que le bois européen. Certes, ils sont un peu plus chers, mais leur entretien est simple. Ils sont facilement lavables et n’affichent pas les stries causées par les coups. Ils attirent plus de personnes avec l’unicité de sa couleur.

Il existe une essence de bois connue sous le nom d’Ipé. Celui-ci est originaire d’Amérique du Sud. Il est de ton brun foncé et peut être utilisé à la fois pour votre terrasse bois et pour les autres types de conception de votre habitat. Quant au tarif, il est très élevé parce que les demandes des clients dépassent largement les quantités produites.

Il y a également le Camaru, un autre bois de ton brun jaune-rouge. Ses caractéristiques ne s’éloignent pas de l’Ipé, mais il est moins coûteux. Vous pouvez autant choisir le Massaranduba si vous envisagez de construire une terrasse au bord de la mer. Il propose des couleurs vermeilles et brunes. Il a une longue durée de vie par rapport à l’Ipé.

Bois composites : une option écologique

Comme ces bois sont écolos, ils ont été faits à partir des bois recyclés et des résines en plastiques. Sa durabilité est garantie, car les intempéries et les pourrissements ne peuvent pas l’abîmer. De plus, si vous l’entretenez bien, sa durée de vie augmentera encore plus. L’autre avantage des bois composites, c’est qu’ils peuvent garder leur couleur initiale au fil du temps.

Les procédés de fabrication de ces bois diffèrent de ceux des autres. La conception des lames aux tons gris sombre et aux teintes marron foncé est possible avec les matières premières utilisées. Sa gamme est composée de lames creuses et de lames pleines. Votre choix dépendra en fonction de la terrasse bois que vous voulez construire.

Pose de terrasse : privilégiez la pose par un professionnel
Toits plats : une pièce de plus dans la maison