Portails : PVC, bois ou alu ?

Qu’il s’agisse du PVC, de l’aluminium ou du bois, ces trois matériaux de portail possèdent tous leurs atouts et méfaits. Le but est de profiter au maximum le fort des matériaux de portails. Le portail doit permettre la sécurité et l’accès facile à la propriété. Néanmoins, il faut bien le choisir, car il représente la première impression d’une demeure. Hormis la sécurité et l’accès, l’esthétique d’un portail a la même valeur que son rôle.

L’ouverture en PVC

En poursuivant sur l’esthétique, le PVC est très joli à voir puisqu’il s’agit d’une imitation du bois, mais en plus léger. Plusieurs motifs et types de portail sont disponibles sous cette forme. Le PVC est particulièrement décoratif grâce à sa plateforme bien polie et luisante.

De plus, opter pour cette copie de bois constitue une économie considérable, il est le plus abordable parmi tous les matériaux de portails. Aussi, le nettoyage ne requiert que quelques coups d’éponge savonnée et de l’eau.

Cependant, la matière qu’est le PVC est d’une faible résistance. Il n’est pas assez robuste, surtout si exposé trop souvent au soleil. Cette matière est, donc, à proscrire pour les pays à climat calorifère. Mais, afin d’atténuer la non-résistance du PVC, il peut être associé à des matériaux plus vigoureux comme l’alu.

Pourquoi opter pour un portail en Alu ?

L’aluminium est considéré comme le plus résistant de tous les matériaux de portails malgré sa légèreté. La pluie autant que le soleil ne fait point ciller l’alu. Étant inoxydable, la rouille n’a pas effet sur l’alu, contrairement à l’acier et le fer. En conséquence, il n’a besoin d’aucun entretien ; ni contre la rouille ni contre l’assèchement.

Ces conditions sont ce qui rend l’alu durable. En ce qui concerne son design, l’alu est souvent simple, mais dispose de toutes les couleurs souhaitées. Ensuite, l’alu est le plus réputé pour les portails coulissants. Mais l’alu peut également incarner le type de portail battant. Enfin, en guise d’inconvénient de l’alu, il est beaucoup trop fragile pour le coût qu’il vaut. Les coups fréquemment portés à l’alu sont capables de l’abîmer.

Le bois reste classique et élégant

La beauté appartient au bois. Les designs de portail les plus chics du monde sont faits de bois. En plus, sa teinture naturelle offre une élégance inégalable.

Pour rajouter, il est possible d’incorporer de belles sculptures sur le bois. Ainsi, votre portail peut contenir de belles images ou même des histoires. Contrairement aux attentes, à cause du poids lourd du bois, il est facile à installer. Comme tous les autres matériaux de portails, il est doté de faille. Mais, face à son charme, ces failles en valent la peine. Le bois nécessite beaucoup d’entretien parce qu’il peut attraper les moisissures. Le ponçage régulier et le nettoyage du bois sont conseillés.

Pose de terrasse : privilégiez la pose par un professionnel
Toits plats : une pièce de plus dans la maison