Pergola VS véranda : quelles différences entre les deux ?

Pour gagner un plus d’espace, il est possible de faire une extension de son habitation grâce à la mise en place de véranda ou la pergola.  Voici donc les points communs et les différences entre pergola et véranda.

Véranda et pergola : qu’est-ce que c’est ?

A l’origine,  La véranda est un terme qui indique un balcon enfermé d’une toiture dont l’activité était de se protéger des intempéries. Actuellement, la véranda est une pièce qui a fait l’objet d’une extension de maison afin d’avoir plus d’espace. Elle peut être un lieu de détente pour profiter du soleil.Selon les besoins du propriétaire, une véranda peut se munir de petite cuisine pour avoir un plan de table. Pour être plus accessible, elle offre un accès entre l’intérieur et l’extérieur du logement. Concernant la pergola, celle-ci désigne une petite construction de jardin, la pergola est bâtie grâce à des poutres horizontales appuyées par des colonnes, le tout sous aspect de toiture. Elle est agrégée fréquemment aux tonnelles, barnums et autres tentes d’investiture. elle est parfaite pour laisser courir des plantes grimpantes.

Les points communs

La pergola et la véranda montrent certaines similarités. Comme par exemple la réalisation et la conception de la pergola et de la véranda agrée l’usage des matériaux identiques (ossature en bois, aluminium, fer forgé,…). Et puis, elles peuvent être installées sans appui, c’est-à-dire, isolément de l’habitation. D’ailleurs, ces agencements permettent de concevoir une zone intermédiaire entre l’extérieur et l’intérieur du logement. Donc, elles partagent le même principe, dont créer un espace intermédiaire entre l’extérieur et l’intérieur en prolongement du domicile. Leur réalisation et leur conception sont semblables, ce qui additionne au désordre. Pour trouver des vérandas en Alsace ou véranda sur mesure Alsace, rendez-vous sur sylstor.com.

Les différences

La différenciation entre une véranda et une pergola se porte sur le terrain technique. La pergola reste ouverte sur les côtés tandis que la véranda est un espace clos par un vitrage. Autrement, la pergola n’est pas accessible toute l’année, en étant comme espace ouverte, Il est impossible de se détendre dans sa pergola pendant les orages ou les intempéries climatiques. En revanche, la véranda est plus pratique. Il faut savoir que la construction de la pergola contemporaine ne réclame qu’une déclaration de travaux quelles que soient ses dimensions, mais pour une véranda, un permis de construire ou une déclaration est exigé selon l’étendue.

Pose de terrasse : privilégiez la pose par un professionnel
Toits plats : une pièce de plus dans la maison