Pergola VS véranda : la solution la moins chère et la moins contraignante

Pour aménager un coin détente sur une terrasse ou un balcon, vous avez le choix entre la véranda et la pergola. Ces deux équipements filtrent les rayons UV et créent une zone d’ombre pour apporter un peu de fraîcheur pendant les journées fortement ensoleillées. Vous vous demandez sûrement lequel est le plus pratique.

Installer une véranda ou une pergola ?

La mise en place d’une véranda requiert un permis de construire. Ce qui n’est pas le cas de la pergola. Par ailleurs, cette dernière est plus simple et plus rapide à poser. Il suffit de l’acheter et de l’installer sur la terrasse de votre choix. Vous n’avez pas besoin de procéder à des travaux de maçonnerie ou de plomberie. Afin de faciliter la construction de cette ossature, il est préconisé d’opter pour un modèle en kit. En outre, le prix d’une pergola est peu élevé.

En ce qui concerne la mise en place de vérandas en Alsace, il faut commencer par définir l’utilisation de la pièce. Elle peut être employée comme salle de détente ou comme extension du séjour. Vous devez également respecter le PLU ou Plan Local d’Urbanisme de votre région. Dans certains cas, vous n’avez pas à demander un permis de construire, une déclaration des travaux suffit. Pour en savoir davantage à ce sujet, rendez-vous sur le site sylstor.com/.

Côté bioclimatique, quelle ossature choisir ?

La véranda est plus bioclimatique que la pergola. Si celle-ci est conçue à partir de panneaux polycarbonates fixes, elle n’est pas très esthétique. En revanche, si vous utilisez des panneaux colorés, cette structure sera décorative. De son côté, la véranda sur mesure en Alsace présente une large gamme. Par ailleurs, la présence d’un vitrage à isolation calorifique rend cette ossature plus confortable. Vous avez également la possibilité d’y poser des équipements de protection solaire et des casquettes.

Confort et évolutivité : pergola ou véranda ?

En raison des nombreuses options de la pergola et de la véranda, elles sont toutes les deux évolutives. Il est possible de rajouter des lumières et/ou des dispositifs de récupération des eaux de pluie. Le seul souci est que l’installation de ces accessoires augmente considérablement le prix d’une pergola.

Le confort de la véranda reste inégalé. Comme elle est isolante, vous pouvez l’utiliser tout au long de l’année. Elle peut vous servir de pièce à vivre (bureau, chambre, extension séjour…), de salle de jeux, de salle de détente, de salle à manger…

Pose de terrasse : privilégiez la pose par un professionnel
Toits plats : une pièce de plus dans la maison