Pergola et véranda : quels matériaux pour plus de durabilité ?

Vous souhaitez construire une pergola et une véranda ? Excellente idée ! Parfaitement esthétiques et à la fois designs, ces structures ont actuellement vent en poupe. Sur le marché, les intéressés ont le choix des matériaux pour la conception de ces espaces. En fait, l’esthétique, la durabilité et la qualité de votre équipement dépendent du produit que vous choisissez. Découvrez dans cet article les matériaux les plus durables pour une pergola et véranda.

Zoom sur la pergola

À titre informatif, une pergola se présente comme un prolongement d’une habitation. Lieu de convivialité, celle-ci fait office d’espace de détente conçu pour toute la famille. Grâce à sa structure, elle peut s’ouvrir soit vers l’intérieur, soit vers l’extérieur. Une pergola procure en fait de la fraîcheur durant l’été et d’une ambiance chaleureuse pendant la saison hivernale. En outre, plusieurs formes sont maintenant envisageables. A savoir les pergolas carrées, les pergolas modulables et celles octogonales. En plus d’apporter une plus-value à une maison, cet élément indéniable permet de faciliter l’aménagement de votre extérieur ou encore de votre terrasse. Généralement, la pergola s’installe sur les arrière-cours, plus précisément, adossées au mur d’une habitation. Qui plus est, la modernité et couleur au service de votre extérieur avec Sylstor ne manquent pas.

Qu’est-ce qu’on entend par véranda ?

À la différence d’une pergola, une véranda est considérée comme une véritable pièce d’une habitation. Sa mise en place offre d’avantages considérables. Tout d’abord, la véranda vous permet de gagner un espace supplémentaire pour pouvoir créer un coin piscine, un salon extérieur, ou pourquoi pas une cuisine extérieure ? En plus de contribuer à l’apport en luminosité, elle offre une excellente isolation thermique été qu’en hiver.

Les matériaux durables pour une pergola et véranda

De nos jours, trois matières sont envisageables : le bois, l’aluminium et le PVC. Tous ces matériaux se révèlent durables, mais chacun a ses caractéristiques particulières. Si le bois s’avère un matériau noble et économique,  il nécessite un entretien spécifique selon la nature du bois. En effet, il faudra penser à des traitements tous les ans comme le traitement antifongique ou une peinture. Vous souhaitez profiter d’une structure à la fois durable et résistante ? Celle en aluminium ne vous décevra pas. En plus d’être robuste, l’aluminium est un excellent isolant, mais il est vulnérable aux rayures. Enfin, si vous recherchez un matériau bon marché, le PVC fera sûrement l’affaire. Ce dernier ne requiert pas d’entretien et il s’agit du matériau le plus prisé des Belges notamment pour son design emblématique.

Pose de terrasse : privilégiez la pose par un professionnel
Toits plats : une pièce de plus dans la maison