Jardin à paliers : comment l’aménager ?

Celui qui plante un jardin plante le bonheur, dit-on. En effet, les jardins peuvent être une source de bien-être incontestable. Avoir un jardin est agréable, mais posséder un jardin à paliers est beaucoup mieux. Toutefois, vous devez savoir comment l’aménager. Voici quelques astuces pour transformer votre jardin à paliers en un véritable spectacle de la nature.

Comment aménager les paliers de votre jardin ?

Le jardin fait partie des endroits où vous pouvez mettre un salon pour le décorer ou pour vous relaxer. En réalité, un salon au milieu d’un de vos paliers ne va pas nuire à la décoration végétale. Au contraire, cette idée déco peut y apporter une touche de singularité. L’avantage avec un jardin à paliers c’est que vous disposez d’un second espace pour créer d’autres recoins de relaxation comme un étang, une piscine ou un jacuzzi. De plus, vous pouvez former une petite cascade avec les étages de votre jardin. Bref, si vous avez deux paliers dans votre jardin, vous pouvez mettre un salon sur l’un et concevoir une piscine ou un étang sur l’autre.

Comment végétaliser un jardin à paliers ?

Normalement, un jardin à paliers possède deux coins déterminants : le coin salon et le coin aquatique. Dans tous les cas, la nature doit régner en maître. Pour le coin salon, ce n’est pas nécessaire de l’orner avec beaucoup de plantes, un joli cactus sur une table basse et un palmier kentia près du sofa suffiront largement. Concernant le coin aquatique, votre piscine doit être aménagée de façon naturelle. Décorez-la avec des plantes aquatiques épuratives comme la menthe aquatique et les jacinthes. Vous pouvez aussi opter pour les plantes oxygénantes à l’instar de la renoncule ou l’élodée. Enfin, pour y apporter plus de décorations, n’oubliez pas les nénuphars et les papyrus.

Comment décorer les marches et les murs de soutènement de votre jardin ?

En général, un jardin à paliers a une structure en terrasse. Par conséquent, pour retenir les poussées de terres, d’eaux ou de sables, vous devez créer des murs de soutien tout en y apportant un look qui sort du commun. Pour ce faire, vous allez utiliser des matériaux naturels comme les galets. Ainsi, vous pouvez végétaliser vos murs de soutènement. Autrement, vous avez le choix entre les gabions et le béton pour vos palissades de jardin. En ce qui concerne les escaliers de votre jardin en palier, c’est préférable de marbrer les contremarches et de bétonner les marches.

Pose de terrasse : privilégiez la pose par un professionnel
Toits plats : une pièce de plus dans la maison