Garde-corps : où faut-il en mettre ?

Pour protéger efficacement son extérieur, la mise en place d’un garde-corps constitue une bonne option. Rampe d’escalier, balcon, terrasse, jardin, plusieurs types de garde-corps s’adaptent à tous ces endroits. A la fois tendance et décoratif, cet élément permet de délimiter votre espace tout en apportant un niveau de sécurité intéressant à ces endroits. En France, la mise en place d’un garde-corps nécessite le respect des normes. Voici le point sur cet équipement.

Qu’est ce qu’un garde-corps ?

Comme la rambarde et la balustrade, le garde-corps permet à la fois de sécuriser un endroit représentant un risque de chute, tout en y apportant une touche de modernité. S’installant souvent autour du jardin, faisant office de clôture, cet élément de sécurité et de décoration  permet de délimiter un terrain tout en lui offrant un style unique. En bordure de balcon ou terrasse, sur  les escaliers, le garde-corps assure un rôle ornemental, mais pas seulement. Il se présente également comme une barrière de sécurité pour ces zones à risque. Selon le modèle privilégié, le style et les dimensions sont variés. Le principal avantage de sa mise en place consiste à éviter toute chute accidentelle.

Les normes à respecter

En France, l’installation d’un garde-corps est obligatoire pour ceux qui envisagent des projets de construction de balcon ou de terrasse. D’ailleurs, même durant les travaux de réglementation, la mise en place d’une barrière de protection est fortement recommandée. En général, un garde-corps doit avoir une hauteur d’au moins un mètre afin d’éviter tout risque de basculement. S’il bénéficie d’une épaisseur de 50 cm, vous aurez la possibilité d’abaisser cette épaisseur de 80 cm. Son emplacement doit également suivre des normes pour pouvoir répondre à la résistance attendue. Cet élément doit également résister efficacement à toute épreuve, y compris les intempéries, les fortes tempêtes et les agressions extérieures.

Quel garde-corps choisir pour sa terrasse ?

Pour éviter de manière simple les regards curieux de vos voisins, tout en profitant d’une sécurité optimale, le garde-corps ou brise-vue fera sûrement l’affaire. Cet équipement est disponible sous différentes longueurs, et a pour objectif principal de cacher ou isoler complètement un espace. A la fois contemporain et parfaitement résistant, en inox, ce type est tout à fait personnalisable et fait office de décoration à part entière. Poser des gardes corps en bambou est facile. Enfin, en lattes rigides, le garde-corps brise-vue assure une occultation totale de vos activités sous tous les angles.

Pose de terrasse : privilégiez la pose par un professionnel
Toits plats : une pièce de plus dans la maison