Faire appel à un paysagiste : combien ça coûte ?

L’apparence de l’extérieur d’une propriété montre l’image de son propriétaire et l’intérieur de sa demeure. C’est pourquoi il faut faire appel à un professionnel en lui confiant la décoration ou l’aménagement de votre extérieur, surtout quand vous n’avez pas une main verte. Vous pouvez vous adresser à un paysagiste pour rénover votre jardin comme l’architecte rénove votre maison.

Le métier d’un paysagiste

Le paysagiste est un spécialiste d’aménagement extérieur et d’entretien du jardin. Il exécute les commandes des clients en assurant les besoins des plantes comme la compatibilité avec le sol, le climat, ainsi que la zone géographique. Grâce à son professionnalisme, il est capable de gérer parfaitement l’aire accessible, le soin et l’entretien des plantes. Il a le rôle de concevoir le jardin, les abords d’une piscine, l’aménagement de la surface extérieur depuis les esquisses jusqu’aux finitions. Il peut aussi aménager un jardin avec une piscine en fonction du territoire, des attentes du client ou même de sa propre opinion. Ses connaissances lui permettent de gérer la forme et l’entretien des espaces verts afin de dégager un décor captivant, artistique, en apportant de la valeur à la propriété. De plus, il peut vous orienter sur le choix des plantes, la variété de gazon qui égayera votre terrain, ainsi que sur l’entretien de votre verdure pour une meilleure résistance. Le prix d’un paysagiste dépend de plusieurs facteurs.

Salaire d’un paysagiste

Le tarif d’un paysagiste est variable en fonction de nombreux critères : le genre de travaux à effectuer, l’aire globale à œuvrer, les matériels et équipements utilisés, la réputation du spécialiste. Le prix d’un paysagiste au m² dépend selon la nature de la prestation. À titre d’exemple, le prix moyen pour une conception de plan est de 350 euros environ pour 1000 m². Cependant, d’autres paysagistes sont payés par heure, un paysagiste classique coûté de 20 à 40 euros par heure tandis que le salaire d’un  paysagiste architecte tourne autour de 50 euros par heure, car ce dernier est plus expert en ce domaine surtout quand il s’agit de travaux difficiles.

Le tarif d’aménagement extérieur

L’aménagement extérieur se résume à toute initiative liée à la fondation ou à l’instauration d’un manuel à un but de perfectionnement de l’espace extérieur de la propriété . Un paysagiste gagne entre 10 à 130 euros par m² pour une élaboration d’allées de jardins, dont les fournitures. La pose est comprise selon la nature des matériaux utilisés. Quant à la mise en place d’une clôture, le prix d’un paysagiste s’élève de 10 à 300 euros par m² hors pose, suivant le matériau. À part ces travaux, on peut aussi faire bâtir une cour, une pergola, une serre ou encore une fontaine.

Pose de terrasse : privilégiez la pose par un professionnel
Toits plats : une pièce de plus dans la maison